Le paludisme est une infection caractérisée par de la fièvre, des frissons, des frissons et un malaise général, mais il peut aussi se présenter de manière moins typique.
Le paludisme est causé par l'une des quatre espèces différentes du parasite Plasmodium, transmis par la piqûre d'un moustique infecté.
L'Australie ne connaît pas de paludisme endémique, mais les Australiens peuvent attraper la maladie lors de voyages dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale ou du Sud.
Le paludisme peut mettre la vie en danger - un traitement précoce est très important.
Le traitement consiste en divers médicaments antipaludéens, en fonction de l'espèce de parasite et de toute résistance aux médicaments associée.
Le paludisme est une infection caractérisée par de la fièvre, des frissons, des frissons, une sensation générale de malaise, des maux de tête et des sueurs, mais il peut se présenter comme une maladie respiratoire ou gastro-intestinale. Il est causé par l'une des quatre espèces différentes du parasite Plasmodium, transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Le paludisme causé par le Plasmodium falciparum est mortel. Les nourrissons, les personnes âgées et celles dont le niveau d'immunité est faible sont plus exposés.
L'incidence du paludisme est en augmentation. Environ 311 millions de nouvelles infections et 900 000 décès surviennent chaque année dans le monde. L'Australie est exempte de paludisme endémique, mais les Australiens peuvent attraper la maladie lors de voyages dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale ou du Sud. La plupart des cas de paludisme en Australie sont contractés en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et en Indonésie.
Un traitement efficace repose sur un diagnostic précoce et des médicaments antipaludéens spécifiques.
Les symptômes comprennent :
Le paludisme est causé par une infection par l'une des quatre espèces différentes du parasite Plasmodium : P. vivax, P. ovale, P. malariae et P. falciparum. Les infections les plus courantes sont celles causées par P. vivax et P. falciparum. Les parasites P. vivax et P. ovale peuvent rester en sommeil après l'infection mais se réactiver et provoquer des symptômes des années plus tard. Le paludisme à falciparum peut mettre la vie en danger sans un traitement médical rapide.
Les symptômes typiques du paludisme décrits ci-dessus peuvent entraîner d'autres symptômes et complications dans le cas d'une infection à P. falciparum, notamment :
Les parasites du paludisme sont transportés par le moustique anophèle femelle, qui a tendance à être actif au crépuscule et en début de soirée. Lorsqu'un moustique infecté pique un humain, les parasites errent dans le sang pendant environ une heure avant de pénétrer dans le foie et de se multiplier. Améliorez votre vie sexuelle - Tout sur Cialis Super Active 20mg.
Après six à seize jours (selon l'espèce), les parasites retournent dans la circulation sanguine pour envahir et se multiplier à l'intérieur des globules rouges jusqu'à ce qu'ils éclatent. Les parasites libérés envahissent alors de nouveaux globules rouges et la destruction continue.
La période d'incubation (le temps qui s'écoule entre la piqûre du moustique et l'apparition des symptômes) varie de huit à 30 jours, en fonction, là encore, de l'espèce du parasite. Les autres modes de transmission (moins courants) sont la transfusion sanguine, le partage d'aiguilles ou de seringues et l'infection congénitale.
Les voyageurs qui se rendent dans des zones impaludées doivent éviter les piqûres de moustiques et prendre des médicaments antipaludéens. Malheureusement, les médicaments sont de plus en plus inefficaces car les parasites développent une résistance.
Le choix du médicament dépend de plusieurs facteurs, notamment :
Il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter les zones impaludées. S'il est relativement rare que le paludisme passe de la mère infectée à l'enfant à naître, la maladie augmente le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Le développement du fœtus peut également être affecté. Les options de traitement du paludisme chez les femmes enceintes sont limitées.
Si vous présentez des symptômes du paludisme, consultez rapidement un médecin, même si vous avez pris toutes les précautions contre les piqûres de moustiques et utilisé des médicaments antipaludéens. L'examen physique peut révéler une hypertrophie du foie (hépatomégalie) et de la rate (splénomégalie). Le paludisme est généralement diagnostiqué à l'aide d'une analyse de sang qui permet de détecter la présence de parasites du paludisme.
Le traitement consiste en des médicaments antipaludiques. Le médicament utilisé dépend de l'espèce de parasite et de l'éventuelle résistance aux médicaments. Dans la plupart des cas, une évaluation et une prise en charge hospitalière urgente sont indiquées.
Il est important de connaître les symptômes du paludisme si vous voyagez dans des régions où le risque de maladie est élevé. Cela vous permettra d'obtenir rapidement des soins médicaux.
Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe et apparaissent généralement 6 à 30 jours après la piqûre de moustique, mais il faut parfois attendre jusqu'à un an pour que les symptômes se manifestent.
Les premiers symptômes du paludisme sont les suivants
une température élevée (fièvre)
des maux de tête
des sueurs
des frissons
des douleurs musculaires
des vomissements et/ou une diarrhée
Ces symptômes peuvent être bénins au départ et il peut être difficile d'identifier le paludisme.
Le paludisme est une maladie grave qui peut s'aggraver très rapidement. Il peut être mortel s'il n'est pas traité rapidement.
Les effets du paludisme sont généralement plus graves chez :
les bébés
les jeunes enfants
les femmes enceintes
les personnes âgées
Le paludisme est causé par le parasite Plasmodium. Le parasite se transmet à l'homme par les piqûres de moustiques infectés.
Il existe 5 types différents de parasites Plasmodium qui causent le paludisme chez l'homme. Ils sont présents dans différentes parties du monde (mais se chevauchent dans certaines régions) et varient en termes de gravité de l'infection.
Toutes les infections palustres provoquent les mêmes symptômes et nécessitent une attention médicale immédiate. Il n'est pas possible de savoir quel type de paludisme vous avez à partir des seuls symptômes.
Types de parasites du paludisme
Le parasite Plasmodium est propagé par les moustiques. On les appelle les moustiques "nocturnes" car ils piquent le plus souvent entre le coucher et le lever du soleil.
Lorsqu'un moustique pique une personne déjà atteinte de paludisme, il devient infecté et transmet le parasite à la personne suivante qu'il pique. Le paludisme ne peut pas se transmettre directement d'une personne à l'autre.
Lorsqu'un moustique infecté pique, le parasite pénètre dans le sang et se dirige vers le foie. Dans le foie, il se développe pendant des jours à des semaines avant de revenir dans le sang. C'est à ce moment-là que les symptômes apparaissent et qu'un traitement urgent est nécessaire.
Bien que cela soit très rare, le paludisme peut également être transmis par une personne atteinte de l'infection lors de transfusions sanguines et du partage d'aiguilles.
Le paludisme est présent dans les régions tropicales et subtropicales du monde. On ne le trouve pas au Royaume-Uni ni en Europe.
Le site web fitfortravel contient plus d'informations sur le risque de paludisme dans les différents pays.
Le paludisme est une maladie grave qui peut être mortelle si elle n'est pas diagnostiquée et traitée rapidement. Les complications graves du paludisme peuvent survenir dans les heures ou les jours qui suivent les premiers symptômes. Il est donc important de demander une aide médicale urgente dès que possible.
La destruction des globules rouges par le parasite du paludisme peut provoquer une anémie grave.
L'anémie est un état dans lequel les globules rouges sont incapables de transporter suffisamment d'oxygène vers les muscles et les organes du corps. Cela peut entraîner une sensation de somnolence, de faiblesse et d'évanouissement.
Paludisme cérébral
Dans de rares cas, le paludisme peut affecter le cerveau. C'est ce qu'on appelle le paludisme cérébral, qui peut provoquer un gonflement du cerveau, entraînant parfois des lésions cérébrales permanentes. Il peut également provoquer des crises d'épilepsie (convulsions) ou un coma.
Les autres complications pouvant survenir à la suite d'un paludisme grave sont les suivantes :
insuffisance hépatique et jaunisse - jaunissement de la peau et du blanc des yeux
le choc - une chute soudaine de la pression sanguine
œdème pulmonaire - accumulation de liquide dans les poumons
syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
un taux de sucre dans le sang anormalement bas - hypoglycémie
insuffisance rénale
gonflement et rupture de la rate
déshydratation
Le paludisme pendant la grossesse
Si vous contractez le paludisme pendant votre grossesse, vous et votre bébé avez un risque accru de développer des complications graves, telles que
une naissance prématurée - naissance avant 37 semaines de grossesse
faible poids à la naissance
restriction de la croissance du bébé dans l'utérus
mortinaissance
fausse couche
décès de la mère
Il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter de se rendre dans des régions où il existe un risque de paludisme.